RENCONTRER
DIEU
DIEU - VS - BOUDDHA MEET
WITH  GOD


1999 fut la fin du Kali-Yuga (2005-Fév-07)

LES CYCLES COSMIQUES (dans la Tradition ésotérique Hindoue)
         [Extrait de "Messagers du futur et prophéties de Nostradamus", par François Payotte, Éditions Norlaris, Montréal, 1992] :
         Les "MANVANTARA" sont de Grands Cycles cosmiques de 64 800 ans, qui se divisent en 4 "YUGA" (âge). Les 4 Yuga correspondent aux 4 Âges (d'or, d'argent, d'airain et de fer) de l'Antiquité gréco-latine. Remarquons au passage l'UNANIMITÉ des Traditions qui s'opposent formellement à l'idée de "progrès", si chère aux "modernes". Ceci s'explique simplement par le fait que tout développement cyclique (ou processus de manifestation), impliquant nécessairement un éloignement graduel du Principe ou de la Source, constitue en effet une "descente" ou une "dégénérescence". D'un Yuga à l'autre, la dégénérescence s'accompagne d'une décroissance de la durée. Il convient donc, afin d'évaluer en années la durée exacte des 4 Yuga, de découvrir le rapport existant entre les durées respectives de ces différentes périodes :
         Si la durée totale du MANVANTARA est représentée par 10,
         alors celle du Krita-Yuga (Âge d'or) le sera par 4, soit 25 920 ans
         celle du Treta-Yuga (Âge d'argent) par ......... 3, soit 19 440 ans
         celle du Dwapara-Yuga (Âge d'airain) par ....... 2, soit 12 960 ans
         et celle du Kali-Yuga (Âge de fer) par ............ 1, soit  6 480 ans
                                                                                 ___________
                                                                                 64 800 ans

         L'ésotériste français René Guénon, auteur d'un ouvrage intitulé Le règne de la Quantité et les signes des Temps, Paris, 1945, déclarait : "Nous savons, par toutes les données traditionnelles, que nous sommes depuis longtemps déjà dans le Kali-Yuga; nous pouvons dire, sans aucune crainte d'erreur, que nous sommes même dans une phase avancée de celui-ci, phase dont les descriptions données dans les "Purâna" répondent d'ailleurs, de la façon la plus frappante, aux caractères de l'époque actuelle; mais ne serait-il pas imprudent de vouloir préciser davantage, et, par surcroît, cela n'aboutirait-il pas inévitablement à ces sortes de prédictions auxquelles la doctrine traditionnelle a, non sans de graves raisons, opposé tant d'obstacles?". Cependant, et tout comme Nostradamus, René Guénon devait laisser dans son oeuvre une clef cachée, qui nous permettrait ultimement de prendre conscience de l'imminence de la fin du Kali-Yuga. Rappelons à toutes fins utiles, que "Kali" est la déesse qui préside à la régénération du monde par la destruction des anciennes formes de vies à la fin de son cycle, un peu à l'image des "Cavaliers de l'Apocalypse" et des "fléaux" qui s'abattent sur terre durant la période de transition entre le 6ème et le 7ème millénaire de la Création du monde. Cette clef, il la livra dès 1931 :
         "Certaines données concordantes semblent indiquer que le cataclysme qui mit fin à la civilisation atlantéenne eut lieu 7 200 ans avant l'année 720 du Kali-Yuga, année qui est elle-même le point de départ d'une ère connue, mais dont ceux qui l'emploient encore actuellement ne semble plus savoir l'origine ni la signification." (René Guénon)
         Si l'on sait que l'ère dont il est question n'est autre que l'ère juive, dont le début est situé traditionnellement 3 761 ans avant l'ère chrétienne, il est facile d'en déduire la date de la fin du cycle. Le début du Kali-Yuga se situerait en effet en l'an 4481 av. J.C. (3761 + 720) et sa fin devrait donc intervenir 6 480 ans après, soit en l'an 1999 de l'ère chrétienne!

LA DISSOLUTION UNIVERSELLE (dans le "Vishnu Purâna")
         Le "Véda" représente à lui seul, dans la littérature traditionnelle de l'Inde, l'ampleur de plusieurs Bibles (dix-huit "Purâna" principaux et plusieurs autres, dits "secondaires"). Le "Vishnu Purâna" nous donne une description saisissante de la dissolution du monde et des moeurs, en cette fin de cycle :

         "Le respect des castes, de l'ordre, ne prévaudra plus dans ce Kali Yuga. Les mariages en cette ère ne seront plus conformes aux rituels, non plus ne seront respectés les préceptes spirituels. Les lois qui fixent la conduite du mari et de la femme seront bafouées, et les oblations aux dieux ne seront plus offertes... Dans le Kali Yuga, chacun ne suivra que son plaisir, l'orgueil sera inspiré par la vanité des petites possessions... Les épouses déserteront les époux quand ceux-ci perdront leur fortune. Celui qui possède beaucoup d'argent sera le maître des hommes, et la descendance des familles ne sera plus considérée. Accumuler de la fortune sera l'objectif le plus partagé. L'esprit des hommes sera occupé essentiellement à la recherche de gratification et de pouvoir... En vérité, il n'y aura pas d'abondance en ce Kali Yuga, et les hommes n'y trouveront ni bonheur ni joie. Les princes, au lieu de protéger leurs sujets, leur voleront leurs biens sous prétexte d'impôts...
         Les hommes ayant perdu les valeurs spirituelles, l'hérésie et l'iniquité fleuriront, la santé (intérieure) et la loi diminueront de jour en jour jusqu'à ce que le monde soit perverti... La décadence des moeurs et l'irrespect des lois seront signes du déclin... Cet âge obscur s'obscurcira jusqu'à sa fin..." [Vishnu-Purâna, chapitre II des livres IV et VI , extrait emprunté à la traduction anglaise de H. H. Wilson, Londres, 1868].

AU KALI YUGA SUCCÉDERA UN NOUVEL ÂGE D'OR
         À la fin des temps, Vishnu s'incarnera sous le nom de Kalki, messie guerrier, pour combattre Kali Yuga, l'âge sombre de la décadence, tout en sachant qu'il ne pourra pas interrompre le processus final. Le drame cosmique fera place à un nouvel Âge d'Or, le Krita Yuga, pendant lequel l'ordre cosmique règnera à nouveau, les dieux répandant sur le monde leurs bienfaits.

Visions Prophétiques de Saint Jean (2005-Fév-03)

Dieu remet à l'Agneau les destinées du monde
         4-1: J'eus ensuite une vision. Voici : une porte était ouverte au ciel, et la voix que j'avais naguère entendu me parler comme une trompette me dit : Monte ici que je te montre ce qui doit arriver par la suite.
         4-2: À l'instant, je tombai en extase. Voici, un trône était dressé dans le ciel, et, siégeant sur le trône, Quelqu'un...
        (...)
         5-1: Et je vis dans la main droite de Celui qui siège sur le trône un livre roulé, écrit au recto et au verso, et scellé de sept sceaux.
        (...)
L'Agneau brise les sept sceaux
         6-12: Et ma vision se poursuivit. Lorsqu'il ouvrit le sixième sceau, alors il se fit un violent tremblement de terre, et le soleil devint noir comme une étoffe de crin, et la lune devint tout entière comme du sang,
         6-13: et les astres du ciel s'abattirent sur la terre comme les figues avortées que projette un figuier tordu par la tempête,
         6-14: et le ciel disparut comme un livre qu'on roule, et les monts et les îles s'arrachèrent de leur place ;
         6-15: et les rois de la terre, et les hauts personnages, et les grands capitaines, et les gens enrichis, et les gens influents, et tous enfin, esclaves ou libres, ils allèrent se terrer dans les cavernes et parmi les rochers des montagnes,
         6-16: disant aux montagnes et aux rochers : "Croulez sur nous et cachez-nous loin de Celui qui siège sur le trône et loin de la colère de l'Agneau."
         6-17: Car il est arrivé, le grand Jour de sa colère, et qui donc peut tenir ?
        (...)
Imminence du châtiment final
         10-1: Je vis ensuite un autre Ange, puissant, descendre du ciel enveloppé d'une nuée, un arc-en-ciel au-dessus de la tête, le visage comme le soleil et les jambes comme des colonnes de feu.
         10-2: Il tenait en sa main un petit livre ouvert. Il posa le pied droit sur la mer, le gauche sur la terre,
        (...)
Le petit livre avalé
         10-8: Puis la voix du ciel, que j'avais entendue, me parla de nouveau : "Va prendre le petit livre ouvert dans la main de l'Ange debout sur la mer et sur la terre."
         10-9: Je m'en fus alors prier l'Ange de me donner le petit livre ; et lui me dit : "Tiens, mange-le ; il te remplira les entrailles d'amertume, mais en ta bouche il aura la douceur du miel."
         10-10: Je pris le petit livre de la main de l'Ange et l'avalai ; dans ma bouche, il avait la douceur du miel, mais quand je l'eus mangé, il remplit mes entrailles d'amertume".
         10-11: Alors on me dit : "Il te faut de nouveau prophétiser contre une foule de peuples, de nations, de langues et de rois."
        (...)
Vision de la Femme et du Dragon
         12-1: Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête ;
         12-2: elle est enceinte et crie dans les douleurs et le travail de l'enfantement.
         12-3: Puis un second signe apparut au ciel : un énorme Dragon rouge-feu, à sept têtes et dix cornes, chaque tête surmontée d'un diadème.
        (...)
Le Dragon transmet son pouvoir à la Bête
         13-1: Alors je vis surgir de la mer une Bête ayant sept têtes et dix cornes, sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des titres blasphématoires.
         13-2: La Bête que je vis ressembait à une panthère, avec les pattes comme celles d'un ours et la gueule comme une gueule de lion ; et le Dragon lui transmit sa puissance et son trône et un pouvoir immense.
         13-3: L'une de ses têtes paraissait blessée à mort, mais sa plaie mortelle fut guérie ; alors, émerveillée, la terre entière suivit la Bête.
         13-4: On se prosterna devant le Dragon, parce qu'il avait remis le pouvoir à la Bête ; et l'on se prosterna devant la Bête en disant : "Qui égale la Bête, et qui peut lutter contre elle ?"
         13-5: On lui donna de proférer des paroles d'orgueil et de blasphème ; on lui donna pouvoir d'agir durant quarante-deux mois ;
         13-6: alors elle se mit à proférer des blasphèmes contre Dieu, à blasphémer son nom et sa demeure, ceux qui demeurent au ciel.
         13-7: On lui donna de mener campagne contre les saints et de les vaincre ; on lui donna pouvoir sur toute race, peuple, langue ou nation.
         13-8: Et ils l'adoreront, tous les habitants de la terre dont le nom ne se trouve pas écrit, dès l'origine du monde, dans le livre de vie de l'Agneau égorgé.
         13-9: Celui qui a des oreilles, qu'il entende !
         13-10: Les chaînes pour qui doit être enchaîné ; la mort par le glaive pour qui doit périr par le glaive ! Voilà qui fonde l'endurance et la confiance des saints.
Le faux prophète au service de la Bête
         13-11: Je vis ensuite surgir de la terre une autre Bête ; elle avait deux cornes comme un agneau, mais parlait comme un dragon.
         13-12: Au service de la première Bête, elle en établit partout le pouvoir, amenant la terre et ses habitants à adorer cette première Bête dont la plaie mortelle fut guérie.
         13-13: Elle accomplit des prodiges étonnants : jusqu'à faire descendre, aux yeux de tous, le feu du ciel sur la terre ;
         13-14: et, par les prodiges qu'il lui a été donné d'accomplir au service de la Bête, elle fourvoie les habitants de la terre, leur disant de dresser une image en l'honneur de cette Bête qui, frappée du glaive, a repris vie.
         13-15: On lui donna même d'animer l'image de la Bête pour la faire parler, et de faire en sorte que fussent mis à mort tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la Bête.
         13-16: Par ses manoeuvres, tous, petits et grands, riches ou pauvres, libres et esclaves, se feront marquer sur la main droite ou sur le front,
         13-17: et nul ne pourra rien acheter ni vendre s'il n'est marqué au nom de la Bête ou au chiffre de son nom.
         13-18: C'est ici qu'il faut de la finesse ! Que l'homme doué d'esprit calcule le chiffre de la Bête, c'est un chiffre d'homme : son chiffre, c'est 666.

[Extrait de "Nouveau Testament, La Bible de Jérusalem", Éditions du Cerf, 2002]

N.P. : On peut relever des similitudes entre ces visions de Saint Jean et celle de Daniel (cf. infra), né un demi-millénaire avant lui. En même temps que des catastrophes naturelles et humaines, Daniel et Saint Jean ont visionné les progrès scientifiques des temps modernes : radio, télévision, électricité, cinéma et animation par Internet, abris anti-atomiques sous les montagnes. Le prêcheur Jack Van Impe fut parmi les premiers, il y a plus d'une douzaine d'années, à remarquer ces coïncidences et à annoncer la seconde venue du Christ sur les écrans des télévisions nord-américaines. Enfin, il n'est pas besoin d'être philosophe ou moralier pour interpréter que le Dragon ou Satan c'est le couple pouvoir-richesse. Ce fut le pouvoir et la richesse que Satan fit miroiter devant Jésus dans sa tentation dans le désert, comme Mara (le même Satan) essaya de faire rater au Bouddha la voie de l'Éveil. Alors, le mathématicien peut s'amuser à calculer 666, le calligraphe, lui, trouve que 666 ressemble drôlement à ... $$$ , YYY , EEE , RRR , etc. bref ce qui est nécessaire pour acheter et vendre !

GOD vs BUDDHA
( PRÉCÉDENT )
camboDIATRIBE
                      
COURRI@L 2005
                      
AUTRES SITES KHMERS
                      

KUN PIMOJ 's HOMEPAGE
                      
PHN@M-P@NH-P@TINS
                      
FRAN-GLO-GIBWÉ
                      

CANADA 3 FOUNDERS
                      
MES EMAILS 2003
                      
THE 6 COMMANDMENTS
                      
MEET WITH GOD
                      
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)