MEET  WITH
GOD
PHN@M - P@NH - P@TINS RENCONTRER
DIEU



Nouveau métier complémentaire : La chasse aux rats
(2005-Mar-14)
Banteay Mean Chey : La moisson terminée, des habitants des districts frontaliers se livrent à une activité d'appoint : la chasse aux rats de campagne. Le soir, les chasseurs partent en moto avec des arbalètes-frondes, une nouvelle invention : un fût en bois d'environ 2 mètres, deux lanières en caoutchouc comme force projectrice, des flèches en bambou. De 19H à 23H, dix à vingt chasseurs montent en ligne avec une centaine de flèches chacun, des lampes "à grenouilles" et peuvent ramener de 6 à 10 kg de rats chacun. Les rats sont ensuite vidés et nettoyés et seront transportés, à l'aube pour la vente, par les femmes et les enfants.

La viande est vendue 20 bahts le kg pour les petits rats, de 25 à 30 bahts le kilo pour les gros. Les chasseurs disent que la viande de rat est très recherchée par les acheteurs qui en revendent aux Thaïlandais par la passe frontalière de Poipet.

[ Koh Santepheap ]

Mars 1980 : Sihanouk à Montréal (2005-Mar-09)
         Il y a un quart de siècle, Norodom Sihanouk, alors ou plutôt déjà prince, faisait une visite officielle à Montréal et fut évidemment objet de manchettes dans les journaux et d'interviews à la télévision. Il a failli annuler son dîner avec le ministre de l'Immigration du Québec, Jacques Couture, et sa rencontre avec le premier ministre René Lévesque. Et pour cause ! L'émission Les lundis de Pierre Nadeau du 10 mars 1980 l'a fait sortir de ses gonds. Comme rappel en ce 25e anniversaire, voici un extrait du roman politique Comment reconstruire le Cambodge ... et le Canada publié au site LES 6 COMMANDEMENTS :

C
3
F
C

A
N
A
D
A

3

F
O
N
D
A
T
E
U
R
S

Comment reconstruire
le Cambodge... et le Canada

© Copyright 1996

FOLIE DES GRANDEURS

CHAPITRE QUARANTE-TROIS

     Alerté par Monty, Mario, maintenant fiancé à Sylvie, invite Yèm Say à venir à leur appartement au troisième étage pour suivre ensemble l'émission Les lundis de Pierre Nadeau où apparaîtra le prince Sihanouk. Say a emménagé dans le même immeuble sur l'insistance de Mario, inquiet de l'état dépressif de son ami. Le Khmer a cessé de travailler et reste la plupart du temps dans sa chambre à l'entresol. Pendant ces dernières cinq années il a vécu en avare. Pas de voiture, même d'occasion. Pas de chaîne stéréo, rien qu'un téléviseur noir et blanc. Remplace son pantalon seulement s'il est complètement usé. Et met le peu d'argent qu'il gagne à côté. Toute cette austérité pour le cas où sa femme et son enfant pourraient échapper aux Khmers rouges et se joindre à lui. Maintenant qu'ils ne sont plus... Mais comme les poumons continuent de respirer et que le coeur continue de battre, Say continue quand même de bouger et grimpe l'escalier pour venir à l'appartement de Mario et de Sylvie. Un peu avant le début de l'émission Mario dit à Say:
     - Tu sais? Monty, elle est revenue à Montréal!
     - Ah, oui? répond simplement le Cambodgien.
     Sur l'écran de télévision, l'entrevue du prince Norodom Sihanouk démarre. Les trois amis écoutent avec intérêt. Quand la caméra balaye l'assistance, Say montre un point à l'arrière-plan et commente avec un certain sourire:
     - Ah! La voilà!
     C'est le premier contact entre lui et Monty après vingt mois de séparation et, surtout, après la nouvelle de la mort de sa femme et de son fils.

     "Mon ami le roi Hassan II du Maroc m'a dit de ne pas prendre de décision dramatique," commence le prince cambodgien, répondant à une question sur ses futures intentions politiques. À propos de la distribution des aides internationales dans les camps de réfugiés, le prince dénonce le détournement de vivres par les résistants anti-vietnamiens, tant les Khmers rouges que les nationalistes.
     "Êtes-vous en train de dire qu'il faut suspendre les aides?" demande l'animateur, Pierre Nadeau.
     "Ah, non! Maintenant le peuple reçoit des miettes, mais enfin il y a les miettes! Si l'on coupe les aides, il n'y aura plus de miette!" de répondre l'invité princier. 

C
3
F
C

A
N
A
D
A

3

F
O
U
N
D
E
R
S

C
3
F
C

A
N
A
D
A

3

F
O
N
D
A
T
E
U
R
S

     Sur la guerre du Vietnam, Sihanouk avoue avoir soutenu les Vietcong dans leur "guerre contre l'impérialisme américain" ¹. Quant à la guerre du Cambodge, le prince la rejette sur Lon Nol mais reconnaît l'avoir faite après que Pham Van Dong et Zhou Enlai lui avaient assuré de leurs appuis. En passant, l'ex-roi du Cambodge accuse les Cambodgiens canadiens Than, Dara et Voraine -qui lui ont posé des questions- d'être des partisans de Son Sann, non sans rappeler son mérite à ces anciens sujets qui ont l'âge de ses enfants:
     - Qui a construit des universités pour vous?
     Quand on dénonce la corruption de son entourage et la répression de sa police secrète pendant son règne, Monseigneur-Papa joue au commis-greffier:
     - Pouvez-vous avancer des preuves?
     Ensuite l'ex-démagogue, l'ex-président des Khmers rouges s'emporte de plus en plus:
     - Ce n'est pas à vous de me juger! C'est à l'histoire de me juger!
     ...
     - Vous n'avez qu'à voter contre moi!
     ...
     - Le peuple me donnera raison!
     À la fin de l'émission, après le souhait de bon voyage de Pierre Nadeau, Sihanouk déclare soudain:
     "J'en ai assez! C'est fini! Je mets fin à toute ma tournée!"

     Se tournant vers Yèm Say, Mario dit en secouant la tête:
     - Il est fou, ton prince! On lui a seulement posé des questions!
     - N'est-ce pas? approuve le Cambodgien. Si cette scène se déroule à Phnom Penh, on aura déjà emmené les trois Khmers et les fait disparaître!
     - Sur l'ordre du prince? interroge Sylvie.
     - Même pas! Sur l'initiative personnelle des courtisans! Ces lécheurs professionnels font tout pour s'attirer les faveurs du monarque. C'était de cette façon que fonctionnaient la politique et l'administration dans le royaume!

____________________
¹ Selon un ex-officier supérieur du 2e Bureau des FARK (Forces armées royales khmères), Nguyen Huu Tho, le président du Front vietcong, dormait à maintes reprises dans le damnakk (résidence) de la princesse Rasmi Sobhana, plus connue sous le sobriquet de Samdech ê Tbông, la tante paternelle de Sihanouk. De son côté, Monique Sihanouk avait reçu des millions de riels du Vietcong pour persuader son mari de ne pas écouter le général Lon Nol et son état-major sur les abus des troupes de Tho sur le sol khmer.

C
3
F
C

A
N
A
D
A

3

F
O
U
N
D
E
R
S

GOD vs BUDDHA
                      
camboDIATRIBE
                      
COURRI@L 2005
                      
AUTRES SITES KHMERS
                      

KUN PIMOJ 's HOMEPAGE
                      
PHN@M-P@NH-P@TINS
( PREVIOUS )
FRAN-GLO-GIBWÉ
                      

CANADA 3 FOUNDERS
                      
MES EMAILS 2003
                      
THE 6 COMMANDMENTS
                      
MEET WITH GOD
                      
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)