MEET
WITH  GOD
FRAN - GLO - GIBWÉ RENCONTRER
DIEU


Les Canadiens ne sont pas assez préparés à un terrorisme d'ici (2005-Jul-18)
         OTTAWA (PC) - Les Canadiens sont si peu préparés à l'éventualité d'un attentat perpétré par des terroristes d'ici qu'ils risquent d'en devenir les prochaines victimes, soutient le président du comité du Sénat sur la sécurité nationale et la défense. Ni les fonds alloués par les gouvernements, ni l'appui public, ne sont suffisants pour soutenir les efforts du Canada en vue de retracer et de mettre la main sur des extrémistes de l'intérieur capables de "convertir" rapidement leurs fidèles prêts à mourir pour la cause, a déclaré Colin Kenny, au cours d'une interview, à Londres. Ce n'est qu'une question de temps - de peu de temps - pour que le Canada devienne une victime, croit le sénateur libéral. "Nos services de renseignement nous ont prévenus depuis déjà un certain temps que c'est une certitude - pas si, mais quand, comment et où", ajoutait M. Kenny, qui a été envoyé à Londres par le Sénat pour tirer des leçons des attentats du 7 juillet qui ont fait au moins 54 morts et plus de 700 blessés.
         "Faut-il que quelque chose comme cela se produise au Canada pour convaincre les Canadiens d'inciter leurs gouvernements à prendre des mesures supplémentaires pour tenter d'éviter cela, ou d'en atténuer la gravité?", a-t-il demandé. Or plusieurs Canadiens semblent convaincus que leur pays est à l'abri des attaques, a poursuivi M. Kenny. La ministre de la Sécurité publique, Anne McLellan, a insisté à nouveau, dimanche, sur la nécessité pour les Canadiens de se préparer psychologiquement à un attentat terroriste. "Il n'y a pas de raison de croire que nous ne devrions pas êtres prêts à toute éventualité ici au pays, a-t-elle affirmé sur les ondes de TV. Nous devons constamment vérifier nos systèmes, faire des exercices et des répétitions."
         Pour autant, cela ne signifie pas que la ministre accroîtra le fardeau des contribuables pour hausser les dépenses de sécurité. Ottawa a consacré 9 milliards $ à des mesures protectrices depuis 2001, a-t-elle dit. Mais pour le sénateur Kenny, ce n'est pas assez. Il se préoccupe aussi vivement de la face changeante du terrorisme. Le fait que ce soit quatre jeunes Britanniques qui aient fait sauter leurs engins explosifs à Londres révèle un nouveau type de terroriste - pas un agent extérieur mais un résidant local qui, malgré ses racines dans la communauté, s'est radicalisé. Le grand nombre des caméras de surveillance installées dans les lieux publics a aidé les enquêteurs britanniques à identifier rapidement les terroristes de Londres. Mme McLellan affirme que son collègue, le ministre des Transports Jean Lapierre, discutera bientôt avec des responsables des transports en commun de la possibilité de prendre des mesures similaires. [Sympatico.Msn.Ca]

Monaco fête l'avènement d'Albert II (2005-Jul-13)
Albert II veut un règne sous le signe de "l'honnêteté" et de "l'ouverture"

          [Le prince Albert II, qui a reconnu officiellement mercredi 6 juillet le petit Alexandre, son fils illégitime âgé de 22 mois, affiche par ce geste sa volonté de faire de "la morale, l'honnêteté, l'éthique" et "l'ouverture" des valeurs phare de son règne.]

         Le Monde : L'avènement d'Albert II de Monaco n'a pas déplacé les foules, mardi 12 juillet, sur le parvis de la cathédrale de Monaco, un demi-siècle après l'immense cohue suscitée par les noces de Grace et Rainier alors suivies par 30 millions de téléspectateurs européens. Monaco a été drapée pour l'occasion de rouge et de blanc, les couleurs nationales. En ville, où des Monégasques enchapeautés et tirés à quatre épingles croisaient des touristes en short et caméscope, l'atmosphère est restée bon enfant. Même les forces de l'ordre se sont montrées accueillantes avec les visiteurs, les laissant se garer à leur guise.

        Le premier temps fort de la journée a eu lieu en fin de matinée, au moment où Albert a quitté le palais princier à bord d'une Daimler Chrysler pour se rendre à la cathédrale de Monaco, située à 300 mètres de là. Le prince de 47 ans a effectué ce court trajet en compagnie de ses deux soeurs. Stéphanie, bronzée et souriante, portait une robe rose et une veste blanche. Caroline avait opté pour un ensemble Chanel noir et blanc assorti à une capeline noire. L'aînée des Grimaldi était accompagnée de son mari, le prince Ernst-Auguste de Hanovre, et de ses quatre enfants.
           DES ALLURES DE "RÉUNION DE FAMILLE"
         La messe, célébrée par Mgr Bernard Barsi, a été suivie d'une Te Deum. Dans son homélie l'archevêque de Monaco a d'abord salué la mémoire du père d'Albert, le prince Rainier III, décédé le 6 avril 2005. Le prélat a ensuite rendu hommage à la principauté, "petit pays stable où le pouvoir se transmet dans le calme et la sérénité depuis des siècles grâce à la solidité et l'unité de sa famille". "La famille monégasque se rassemble ce matin dans la joie pour fêter l'avènement de son altesse sérénissime Albert II", a dit l'archevêque au moment de bénir le prince.
         A la fin de la messe, la princesse Stéphanie a furtivement pris la main de son frère, comme pour l'encourager dans la tâche qui l'attend. Les festivités devaient se poursuivre dans la soirée par une réception et un cocktail dinatoire offert par le prince Albert aux 6 000 Monégasques. Ce rendez-vous devait être suivi par un concert classique dans la cour d'honneur du palais puis, aux alentours de 22 h 30 sur le port, par un grand bal populaire ouvert à tous les résidents. Un feu d'artifice devait clôturer cette journée de fête à laquelle le palais voulait donner des allures de "réunion de famille".
         Le couronnement du prince Albert, qui donnera lieu à une cérémonie plus protocolaire et internationale, aura lieu le 19 novembre, jour de la fête nationale monégasque et de la Saint-Rainier.            Avec Reuters et AFP

Ottawa accroît sa vigilance (2005-Jul-07)
Pas de menace précise contre le Canada
         OTTAWA (PC) - Même s'il n'existe pas de menace précise contre le Canada, le gouvernement fédéral a accru sa vigilance, jeudi, dans la foulée de la série d'attentats terroristes qui a frappé Londres. "On sait fort bien que tous les pays sont des cibles et ce qui est arrivé à Londres pourrait arriver ailleurs", a reconnu le premier ministre Paul Martin depuis Gleneagles, où il participe au sommet du G8. "Mais il n'y a, à ce qu'on sache, aucune menace particulière à l'égard du Canada."
         Les Canadiens peuvent se sentir en sécurité, a soutenu M. Martin, en rappelant le renforcement des mesures de protection depuis les attentats du 11 septembre 2001, aux Etats-Unis. En matinée, le premier ministre avait fermement condamné les attaques. Les drapeaux canadiens ont d'ailleurs été mis en berne sur tous les édifices fédéraux. "Aujourd'hui, nous avons été témoins d'actes de terreur et de lâcheté", a-t-il déclaré dans un communiqué, en mentionnant que les attaques avaient été perpétrées "contre des innocents et contre un mode de vie". Paul Martin a transmis les condoléances du Canada à son homologue britannique, Tony Blair. Il a précisé que les forces de sécurité canadiennes travaillaient en étroite collaboration avec celles du Royaume-Uni et qu'Ottawa était prêt à leur fournir "toute l'aide nécessaire" au cours des jours et des semaines à venir.
        "Notre liberté collective a fait l'objet aujourd'hui d'un attentat commis par ceux qui voudraient, par la violence et le meurtre, imposer l'extrémisme au monde, a ajouté M. Martin. Nous devons nous opposer aux terroristes et c'est ce que nous ferons. Nous le ferons ensemble. Et nous l'emporterons." Aussi en matinée, la ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Anne McLellan avait présidé une téléconférence du comité du cabinet sur la sécurité, la santé publique et la protection civile. Paul Martin a également parlé avec son conseiller en matière de sécurité, William Elliott. A l'issue de ces discussions, Mme McLellan a annoncé qu'on avait accru la vigilance au pays. La ministre a rappelé que le Canada fait partie des cinq pays ciblés par l'organisation terroriste al-Qaïda pour une éventuelle attaque. Un groupe se faisant appeler "Organisation secrète, al-Qaïda en Europe" aurait revendiqué les attentats de Londres, une information que prend au sérieux le gouvernement Blair.
         A la suite des attentats qui ont touché le système ferroviaire de Madrid, en mars 2004, Transports Canada a mis sur pied un réseau de diffusion de renseignements qui regroupe les responsables du transport urbain de partout au pays, a souligné Anne McLellan. Jeudi, Ottawa a alerté les membres du réseau pour leur suggérer d'augmenter le nombre de policiers et d'agents de sécurité dans leurs systèmes de transport. Depuis Paris, le ministre des Affaires étrangères, Pierre Pettigrew, a indiqué n'être au courant d'aucune victime canadienne. Les Canadiens inquiets de leurs proches qui se trouvent en Angleterre peuvent téléphoner au 1-800-606-5499, en ayant sous la main le nom de la personne pour laquelle on s'enquiert, son numéro de passeport et l'endroit où elle est censée se trouver. Le gouvernement recommande par ailleurs aux citoyens qui s'apprêtent à se rendre au Royaume-Uni de communiquer avec le ministère des Affaires étrangères pour obtenir des informations à jour.
 
L'Occident sur le qui-vive
           Radio-Canada.ca : Dans plusieurs capitales du monde, les autorités ont annoncé une série de mesures afin d'augmenter la sécurité dans les transports en commun.
           Aux États-Unis
           Selon le secrétaire à la Sécurité intérieure, Michael Chertoff, il n'y a pas d'information sur l'imminence d'une attaque contre les États-Unis. Toutefois, le niveau d'alerte terroriste, au niveau jaune (élevé) depuis novembre, a été relevé au niveau orange (très élevé) pour le seul secteur des transports en commun terrestres. L'autorité qui gère les transports de la capitale américaine, la Washington Metropolitan Transit Authority, a annoncé que le nombre de policiers avait été augmenté. Dans un communiqué, les autorités demandent aussi aux usagers d'être vigilants et « de rapporter toute activité inhabituelle ainsi que tout paquet suspect ».
           Le plan Vigipirate passe au rouge en France
           En France, le premier ministre français, Dominique de Villepin, a annoncé que le plan Vigipirate passait de l'orange au rouge. Il a aussi lancé un appel à la « vigilance » et à la « détermination » dans une déclaration solennelle.
           En Espagne
           En Espagne, les forces de sécurité ont été placées en état d'alerte sur ordre du président du gouvernement, Jose Luis Zapatero. Celui-ci avait été élu en avril dernier dans la foulée d'une série d'attentats similaires à ceux de Londres.
           En Allemagne
           À Berlin, la compagnie publique des transports a aussi annoncé qu'elle renforçait les mesures de sécurité dans le réseau de la capitale allemande. « La sécurité dans les transports publics a été augmentée au niveau jaune », soit le deuxième des trois niveaux de sécurité, a précisé le communiqué.
           En Italie
           En Italie, tous les aéroports du pays sont en état d'alerte maximale. Le ministère de l'Intérieur a aussi dit qu'il examinerait quelles nouvelles mesures de sécurité prendre.
           Aux Pays-Bas
           Aux Pays-Bas, les contrôles aux frontières ont été renforcés et des mesures de sécurité ont été prises autour des bâtiments abritant des intérêts britanniques.
           En Pologne
           En Pologne, la surveillance dans les gares ferroviaires et routières a été accrue, bien qu'aucune menace particulière n'ait été reçue.
           En Russie
           Les mesures de sécurité seront aussi renforcées dans le métro de Moscou, a annoncé le responsable du métro de la capitale russe, sans donner plus de détails. Le métro de Moscou a déjà été l'objet de plusieurs attentats. En février 2004, un attentat-suicide y avait fait 42 morts.
           Opposition
         A l'instar de Paul Martin, le chef de l'opposition officielle, le conservateur Stephen Harper, s'est indigné des attentats. "C'est avec une tristesse mêlée de colère que nous avons appris la tragédie survenue à Londres aujourd'hui, a-t-il déclaré dans un communiqué. Cela nous rappelle que nous devons toujours faire preuve de diligence et nous protéger contre les actes de terrorisme, et demeurer inébranlables dans notre détermination à traduire en justice tous ceux qui commettent ces crimes perfides et lâches."
         Le chef néo-démocrate, Jack Layton, a dit avoir ressenti de la "répulsion" en apprenant le drame. "Je me joins aux premiers ministres Blair et Martin ainsi qu'aux autres leaders du G-8 pour dénoncer avec force ces actes de terrorisme, a-t-il affirmé dans un communiqué. Nous ne permettrons pas à de tels actes de miner la société canadienne, nos institutions ou nos convictions à l'égard de la démocratie, des droits de la personne, de la tolérance et de l'égalité. En fait, nous devons aujourd'hui aller de l'avant, déterminés plus que jamais à construire un monde qui embrasse ces idéaux."
         Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a quant à lui envoyé une lettre au haut-commissaire du Royaume-Uni au Canada, David Reddaway, pour lui transmettre sa compassion et sa solidarité. [Sympatico.Msn.ca]

Canada blasts Vietnam's human rights record, supports WTO bid
(2005-Jun-28)

        OTTAWA (AFP) - The first prime minister of Vietnam to visit Canada in over 30 years was welcomed by human rights protesters outside parliament, while inside Canadian Prime Minister Paul Martin offered both praise and criticism. Vietnamese Prime Minister Phan Van Khai signed agreements with Canada in the areas of banking, agriculture, disease prevention, and adoptions. Khai also secured a commitment for unspecified financial aid and Canadian support for his country's bid to join the World Trade Organization -- but not without getting an earful about his country's poor human rights record.
        "The prime minister and I had a substantive discussion about human rights, including religious freedoms and freedom of expression. I told the prime minister that Canada has many citizens of Vietnamese origin and that many came to Canada because of concern regarding respecting human rights, including freedoms in Vietnam," Martin said.


Autres caricatures au site
http://geocities.com/mesemails2003
        "While it's true that our nations have different histories, live under different conditions, and we have different cultures, we in Canada believe that the culture of freedom should be and must be universal," he said. Reporters Without Borders, a non-profit group that promotes free speech around the globe, urged the Vietnamese PM to release Pham Hong Son, a young pharmaceutical executive sentenced to five years in prison in 2003 for posting a Vietnamese translation of a pro-democracy article produced by US embassy staff in Hanoi online. "The government has shown some evidence of goodwill with the recent release of several prisoners of opinion," the non-profit agency said in a news release, urging reforms.
         Khai dismissed the criticisms, suggesting that more Canadian government officials need to visit his country to better understand the situation. The two heads of state also announced the resumption of Canadian beef exports, for cattle under 30 months of age, to Vietnam and an end in coming weeks to the 2001 moratorium on Vietnamese adoptions by Canadian parents.

GOD vs BUDDHA
                      
camboDIATRIBE
                      
COURRI@L 2005
                      
AUTRES SITES KHMERS
                      
KUN PIMOJ 's HOMEPAGE
                      
PHN@M-P@NH-P@TINS
                      
FRAN-GLO-GIBWÉ
( PREVIOUS )
CANADA 3 FOUNDERS
                      
MES EMAILS 2003
                      
THE 6 COMMANDMENTS
                      
MEET WITH GOD
                      
PEN Nearovi, Montréal, Québec, Canada
(nearovi@sympatico.ca)